Les principales conclusions : le lien entre la perte auditive non traitée et le déclin cognitif
- Philippe Robertson

- 9 juil. 2023
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 15 juin 2025
Préambule
L'ouïe commence dans le cerveau. Le cerveau et les oreilles travaillent ensemble, même si le cerveau fait le plus gros du travail. Le cerveau analyse et interprète les sons détectés par les oreilles. C'est dans le cerveau que les ondes sonores se transforment en sons reconnaissables. Le cerveau exploite les informations envoyées par les deux oreilles pour vous aider à déterminer d'où provient le son.
Ce processus vous permet de vous focaliser sur une conversation et d'ignorer les bruits indésirables. Lorsque vous souffrez de trouble de l'audition, les signaux sonores reçus par votre cerveau sont compromis. Le cerveau ne reçoit pas les informations dont il a besoin pour analyser les sons et doit fournir une énergie accrue pour pallier ces lacunes. Cet effort supplémentaire nécessaire pour suivre les conversations peut être fatiguant et frustrant. Vous commencez progressivement à vous tenir à l'écart et évitez les liens sociaux pourtant si importants pour l'activité cérébrale.
CNN Health a récemment publié un article qui partageait les résultats d'une revue systématique et d'une méta-analyse menée par JAMA Neurology . La question à laquelle cette étude approfondie cherchait à répondre était la suivante : Les aides auditives et les implants cochléaires diminuent-ils le risque de déclin cognitif ultérieur chez les personnes malentendantes ? Cet essai mondial comprenait 13 études menées en Europe, 12 études menées en Amérique du Nord, 3 études menées en Asie et 2 études menées en Australasie. Elle comprenait une méta-analyse de 31 études avec 137 484 participants , à la fois d'observation et d'essais. La recherche a examiné l'association entre la perte auditive et le déclin cognitif sur une gamme de durées, de deux à 25 ans.
Il s'agit de l'une des études les plus approfondies jamais réalisées sur le lien entre le déclin cognitif et les aides auditives/implants cochléaires.
Quelles ont été les principales conclusions de cette étude ? Il y a eu deux découvertes importantes : Premièrement, l'utilisation d'appareils auditifs était associée à une réduction de 19 % du déclin cognitif à long terme. "La démence est beaucoup plus facile à prévenir qu'à traiter, et extrêmement difficile à inverser", a déclaré le Dr Benjamin Tan, auteur principal de l'étude, doyen de la faculté de médecine Yong Loo Lin de l'Université nationale de Singapour.
Deuxièmement, "il est encourageant de constater que même les patients qui ont déjà commencé avec une déficience cognitive légère ("démence précoce")... ont bénéficié de l'utilisation d'appareils auditifs, car ils avaient également un risque environ 20 % moins élevé d'évoluer vers la démence". Cela signifie qu'il n'est jamais trop tard pour commencer à utiliser des aides auditives, mais un traitement précoce peut aider à préserver au maximum la cognition. Le « sens » et le résultat du rapport partagé : « Dans cette méta-analyse, l'utilisation d'appareils auditifs et d'implants cochléaires est associée à une diminution du risque de déclin cognitif ultérieur ; les médecins doivent fortement encourager leurs patients malentendants à adopter de tels appareils. ”
Cette étude très concluante qui a été menée sur 137 484 participants est la recherche la plus concluante et la plus approfondie menée sur le lien entre le déclin cognitif et les aides auditives/implants cochléaires. L'Atlas des troubles cognitifs

Si davantage de personnes comprenaient l'impact d'un trouble cognitif, elles prendraient des mesures dès aujourd'hui pour protéger leur santé cognitive. J'ai récemment découvert une affiche incroyable qui partage un regard intuitif sur 100 troubles cognitifs fascinants ainsi que leur origine, y compris les régions cérébrales impliquées et les résumés de chaque groupe de troubles. C'est vraiment fascinant. La leçon la plus importante que vous devriez tirer de la lecture de cet article est l'importance de tester régulièrement votre audition.
Bien que de nombreuses personnes accordent la priorité à un examen oculaire, dentaire ou physique annuel, trop de gens attendent encore d'avoir un problème d'audition avant de choisir de consulter leur médecin audiologiste local.
En donnant la priorité à une évaluation auditive régulière, vous pouvez vous assurer que vous pouvez détecter de manière proactive toute perte auditive potentielle le plus tôt possible et prendre les décisions préventives pertinentes pour protéger votre santé auditive à long terme et votre santé cognitive.
Connaissez-vous quelqu'un qui a besoin de voir ça? Pourquoi ne pas le partager ?




Commentaires